Médinas, Riad, tajine, casbah… autant de mots qui évoquent les beautés du Maroc et nous invitent à sa découverte. Bordé par l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, ce pays a des siècles d’histoire à partager, des paysages éblouissants et des savoir-faire hors du commun.
Un riche patrimoine historique
Les médinas (centre des villes traditionnelles) et les différents vestiges témoignent de la longue et riche histoire du Maroc. La présence de l’Homme remonte à 700 000 ans. Le pays connaît durant l’Antiquité et le Moyen-Âge de nombreuses influences. Plusieurs dynasties se sont succédé à la tête du Royaume du Maroc. Actuellement, le roi Mohammed VI dirige le pays.
L’ancien Empire chérifien se démarque par son architecture où la pierre de couleur ocre prédomine. Les diverses constructions comme les murailles, les minarets, les portes, etc. sont bien conservées. Avant d’entrer dans les médinas de Fès, Meknès et Rabat, prenez le temps d’admirer les grandes portes magnifiées par des arabesques. Dans les médinas, véritables cœurs d’une ville, les murs, les palais, les fortifications, les jardins, les bazars vous dévoilent l’authenticité du Maroc.
Si ces vestiges historiques vous ont charmé, partez à la découverte d’autres sites célèbres. Dans la capitale, Rabat, visitez le mausolée Mohammed V qui abrite le tombeau royal. Ce mausolée est un exceptionnel bijou architectural. La ville d’El Jadida garde encore une trace du passage des Portugais avec la fameuse Citerne portugaise. La casbah ou citadelle de Taourirt vaut aussi bien le détour. La forteresse date du XVIIème siècle, mais semble avoir été épargnée, comme par magie, par les ravages du temps.
Une destination touristique par excellence
Le Maroc est une destination très prisée par les touristes. En 2014, le pays a enregistré plus de 10,28 millions de visiteurs et envisage de doubler ce chiffre dans les prochaines années. Marrakech, Agadir, Fès, Tanger, Rabat, Ouarzazate, Casablanca… sont devenus incontournables.
En plus de son riche passé historique, le Maroc attire également les touristes avec ses magnifiques paysages. Le pays est, en effet, un véritable hotspot pour les amoureux de nature et de randonnées. Il est aussi qualifié de « terre de randonnée » grâce à ses régions de montagne et à leurs innombrables sentiers. Les adeptes de sports nautiques ne sont pas en reste. Que ce soit sur les côtes atlantiques ou méditerranéennes, les plages marocaines sont idéales pour le kite surf, le wind surf, le jet ski ou la plongée sous-marine. Si la terre ferme vous séduit plus, un voyage à travers les déserts marocains est une expérience à vivre. Partez à la conquête des dunes sur le dos d’un chameau ou mieux encore en 4×4 ou en buggy. C’est une expérience dont vous vous souviendrez pour de longues années encore.