Vous avez décidé de passer vos vacances au Maroc ? C’est un excellent choix. Pour rendre votre séjour inoubliable, découvrez le top 5 des lieux et curiosités à ne pas manquer durant vos vacances en terre marocaine.
Les médinas
Les médinas peuvent s’apparenter à de vieux quartiers ou des quartiers historiques. Elles forment le cœur d’une ville et continuent de susciter le grand intérêt des touristes. Le Maroc a préservé plusieurs Médinas dans les villes historiques telles que Marrakech, Fès, Tétouan, Rabat ou Essaouira. À vous donc de choisir laquelle visiter.
Qu’est-ce qui rend les médinas si spéciales ? Comme ce sont d’anciens centres de villes traditionnelles, elles présentent de véritables trésors architecturaux. Bon nombre de médinas sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des portes majestueuses se dressent souvent à l’entrée de ces cœurs historiques. Vous pouvez dès lors admirer les arabesques et les motifs qui ornent ces structures. Dans les médinas, vous avez le loisir de découvrir la plus vieille université au monde (celle de Fès), l’ambiance d’un souk, des ses marchands, ses artisans et ses épices. C’est une façon unique d’apprécier le parfait mélange entre tradition et modernité et de flâner dans les ruelles sans but précis que de se laisser séduire par les charmes du Maroc.
Le désert marocain
Vos vacances ne sauraient être originales sans un petit tour dans le désert marocain. Pour vous y rendre, vous pouvez monter sur le dos d’un chameau et faire un voyage hors du temps. Vous pouvez aussi organiser une escapade à bord d’une voiture tout-terrain ou d’un buggy.
Réveillez l’aventurier en vous et parcourez les dunes de 3 destinations phares dans le sud. Aussi hautes que larges, les dunes de Merzouga garantissent un incroyable dépaysement. Durant le périple, vous aurez l’occasion de voir les gorges de Dadès. Vous pourrez même tenter une expérience pittoresque en pratiquant le sandbording.
Toujours dans le sud, parcourez le désert de Zagora. Sur la route, vous reconnaîtrez la casbah (citadelle) Aït-Benhaddou qui a servi de décor à divers films pour ne citer que Game of Thrones, Prince of Persia, Kingdom of Heaven, Lawrence d’Arabie.
Le désert d’Agafay est à quelques minutes de Marrakech. Il ne manquera pas de vous émerveiller avec ses dunes rocailleuses et les villages berbères tout au long du chemin. Dans le désert, vous pourrez savourer l’expérience d’une nuit à la belle étoile, durant les haltes et découvrir également tous les charmes des oasis à la fin du voyage.
Les grottes d’Hercule
Ce site touristique est l’un des plus fréquentés du Maroc. Les grottes d’Hercule sont localisées à proximité de Tanger. Comme leur nom l’indique, ces cavernes sont associées à la mythologie grecque. Des légendes racontent que le demi-dieu s’y est retiré après avoir accompli ses 12 travaux. De manière plus scientifique, ces grottes ont été aménagées durant le néolithique. Les cavernes sont réparties en différentes salles avec des ouvertures qui donnent droit sur l’océan. L’une d’elles ressemble curieusement à une carte d’Afrique. Pour mieux en profiter, noter que les grottes d’Hercule dévoilent tout particulièrement leur magie durant le coucher du soleil.
Le palais de la Bahia
Ce palais du XIXème siècle est l’un des plus beaux joyaux de l’architecture marocaine. Sa construction s’est étalée sur une bonne quinzaine d’années. Durant la visite, vous pouvez admirer les décorations de marbre, de faïence, de bois de cèdre, de stuc, etc.
Le palais de la Bahia s’étend sur 8 000 m² et compte 150 chambres, plusieurs jardins intérieurs, une mosquée, un hammam, des écuries, etc. Le harem des 4 épouses et des 24 concubines est sans doute la pièce la plus impressionnante du palais. Durant votre séjour, la visite de cet incroyable palais, qui témoigne d’une période faste de l’histoire du Maroc, est simplement incontournable.
Les souks
Un voyage au Maroc n’en serait pas un sans un détour dans les souks. Ces grands marchés se caractérisent par leurs bruits, mais aussi la diversité des produits proposés : tissus, babouches, tapis de laine, épices, miel, huile, poteries, pièces en métal, etc. Marrakech, Rabat, Fès, Agadir ou encore Essaouira, les plus grandes villes marocaines abritent des souks.
Les souks présentent une caractéristique particulière : il est permis, voire même encouragé, de négocier. Lorsque vous sillonnez les étals et que vous souhaitez faire un achat, n’hésitez pas à marchander ! Lancez-vous ! Si vous ne le faîtes pas, le marchand le fera !