Les reportages télévisuels ont été légion depuis quelques années sur cette question. Les maisons traditionnelles, appelées riad, séduisent les touristes et investisseurs au Maroc. L’architecture, l’esthétique et la décoration incarnent la richesse de la culture marocaine. Ces demeures sont souvent situées dans les parties les plus anciennes des villes du royaume, les médinas. Si vous êtes tombé sous le charme des riads et que vous prévoyez de faire le grand saut, quelques conseils peuvent être précieux pour mener à bien votre projet.
Les riads, des bijoux d’architecture
Les riads marocains font rêver bon nombre de visiteurs au Maroc si bien que quelques-uns se décident à en acheter un. Ce sont des demeures traditionnelles décorées avec raffinement par des artisans locaux. Bâtis au cœur des centres historiques, médinas, les riads sont souvent dotés d’un jardin intérieur et même construits autour de cet espace de vie.
Au cours des 10 dernières années, l’intérêt pour les riads a augmenté de manière spectaculaire, pour devenir pratiquement un must ou une mode, suivant comme on se place. D’autre part, le marché de l’immobilier dans l’ancien empire berbère a explosé. Devenir propriétaire d’un riad était alors une attraction irrésistible. La clientèle, essentiellement étrangère, faisait l’acquisition pour que la demeure serve de résidence secondaire. D’autres y voient aussi une opportunité d’investissement et décident d’ouvrir une maison d’hôtes.
Concernant l’acquisition, les prix varient en fonction de plusieurs paramètres. Un riad au cœur d’une médina coûte plus cher qu’un autre en dehors de la ville. Mais en principe, il faut désormais compter un budget de 200 000 euros minimum. La mode est passée par là pour faire flamber les prix.
Les critères d’achat
La plupart des grandes villes marocaines abritent des riads. Le premier critère à prendre en compte sera donc l’emplacement. Bien évidemment, les prix de vente sont différents d’une ville à une autre. Si vous envisagez de transformer le riad en maison d’hôtes, il vaut mieux privilégier les demeures au centre des médinas. La clientèle sera alors à proximité des diverses attractions de la ville.
Afin d’assurer la sécurité de votre investissement, il est plus judicieux, voire incontournable, d’acheter un bien titré. Cette précaution vous évitera d’éventuels litiges. Prenez également le temps de visiter le bien en question. Si le riad sert de résidence principale, il faut tenir en compte que les bruits de la ville vont parvenir jusqu’à vos murs. D’autre part, les riads ont traversé plusieurs siècles et ont fait l’objet de rénovation. Il est donc primordial d’établir un constat précis de l’état des lieux.
Si l’emplacement est correct et le cachet au rendez-vous, la location d’un riad ou le lancement d’une maison d’hôtes peut présenter d’énormes potentialités. Le Maroc reste une destination phare et attire des millions de visiteurs. Si vous envisagez de tels projets, il faut également prévoir les charges du personnel et l’entretien.